Moodboard

Petit zoom sur l’outil de travail incontournable de tout architecte d’intérieur. Allez, petit retour sur les bancs de l’école des designers ! Le Moodboard ou encore appelé, planche de style ou planche d’inspiration est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. 

Alors qu’est-ce qu’un moodboard ?

C’est l’outil très à la mode chez les architectes d’intérieur, les graphistes, les designers et bien d’autres corps de métiers. Le Moodboard est le point de départ et l’appui visuel des échanges entre le professionnel et le client. Il est indispensable pour mettre au point l’orientation de votre aménagement d’intérieur, déterminer une identité qui vous est propre et avoir un projet unique comme vous ! 

Le Moodboard permet également d’être le support des différentes équipes qui vont travailler sur le projet.

Je réunis l’ensemble des éléments nécessaires pour débuter votre projet. Internet, les magazines, les catalogues sont une première source d’inspiration qui sont couplées avec la votre. Afin de créer un futur Moodboard personnalisé.

Quand les matières, les couleurs, le mobilier, les textures et les ambiances s’associent, le Moodboard prend vie. L’objectif est d’arriver à un ensemble cohérent.

Le moodboard peut être physique et prendre la forme d’un ensemble de collages. Dans ce cas, il permet d’ajouter des textures qui pourront être touchées et il permet également de mieux appréhender les couleurs.

Si le moodboard est digital, il ne faut pas oublier d'ajouter les photos des objets qui ont été sélectionnées.

Faire de la veille pour un futur moodboard

Au tout début d’un projet, le Moodboard est une réelle source d’inspiration. C’est d’ailleurs sa vocation première. Dans un premier temps, il faut donc laisser court à son imagination, s’inspirer des dernières tendances créatives, repérer celle qui parle au client et trouver celle qui attire.

Enregistrez des références, des conseils, les bonnes pratiques, sans s’autocensurer, accumuler ce qui a attiré le regard pour ce projet ou bien un futur projet à venir.

Susciter une émotion avec le Moodboard

Le moodboard suscite une émotion, une réaction et précise la direction de style souhaitée. Par ce biais je reformule avec mon œil d’experte vos envies et vos besoins. Reste à choisir la mise en scène la plus adaptée à vos envies !

Je structure vos idées et je fais un travail de sélection. Je prends le temps d’observer et de rassembler autour de thématiques communes. Il est possible de grouper les idées par couleur, par thèmes ou par matières. Il faut ensuite construire un tableau harmonieux, en éliminant ce qui ne correspond pas à l'ensemble et ne garder que ce dont je suis sûre. Il n’y a pas de place pour le superflu.

Le moodboard va permettre de définir le style, ainsi les directions du projet se dessinent. L’harmonie des couleurs et des matières va apparaitre et le moodboard va enfin se révéler et apporter des émotions et l’ambiance qui va être créé pour ce projet.

Le projet final après le Moodboard

Grâce au Moodboard votre projet avance. Il permet de vous impliquer dans tout le processus créatif, et je vous aide à vous l'approprier. Car ce projet est avant tout le vôtre. Il me permet de vous faire comprendre avec des images et en un seul coup d’oeil, ce que je pourrais vous dire pendant de longues minutes. Il met en image des formes qui ne peuvent être comprises qu’en étant vues. C’est un réel support de communication graphique, fait de détail au profit de couleurs mais toujours totalement personnel et unique comme vous et votre projet.

Jetez un coup d’œil à mes dernières créations. Avez-vous choisi le Moodboard qui vous correspond le plus ?

La sélection d’Ally